Ingénieur logiciel
Tallinn, Estonie
Compétences
C / C++
PHP
JavaScript
Java
Langues
Anglais
Russe
Allemande
Internet est fermement entré dans toutes les sphères de la vie. Nous passons la plupart de notre temps sur les réseaux sociaux, à discuter, à regarder des vidéos, à travailler et à faire des affaires.
J'ai commencé à utiliser Internet en 1994, alors que j'étudiais à l'Université technique d'État de Novossibirsk. L'un des premiers sites que j'ai visités a été celui de la "Deutsche Welle", puisque l'adresse du site figurait dans leurs programmes télévisés. Je me souviens de mon impression lorsque j'ai reçu une réponse d'un ordinateur en provenance d'Allemagne. C’était comparable à la téléportation. Il était difficile de croire que des informations puissent être transmises aussi rapidement sur de grandes distances.
J'utilisais un ordinateur 386 très modeste par rapport aux normes actuelles exécutant Windows 3.11 avec Netscape Navigator (le prédécesseur de Firefox moderne), mais tout a fonctionné très rapidement et sans décalage. En 1995, il est devenu possible d'utiliser un ordinateur équipé d'un processeur 486 et du nouveau système Windows 95. J'ai utilisé le courrier électronique et le moteur de recherche Yahoo, et j'ai étudié les textes sources des pages de sites Web.
Je peux dire que les fonctions de base d'Internet n'ont pas beaucoup changé depuis, à l'exception de l'émergence des réseaux sociaux, du nouveau moteur de recherche mondial Google et d'autres services qui constituent la base du Web 2.0.
Le système Internet Web 2.0 a ajouté la possibilité aux utilisateurs d'aimer, d'écrire des commentaires et de télécharger leur propre contenu sur des sites. Dans le même temps, une énorme quantité d'informations est apparue dans laquelle il est devenu de plus en plus difficile de trouver quelque chose d'utile.
Le prochain système Internet sera le Web 3, basé sur la cryptographie et la blockchain. Il s’agit d’un système distribué, indépendant et prometteur, mais également assez complexe, et de nombreux acteurs majeurs ont des doutes quant à sa mise en œuvre. En outre, des recherches sont activement menées sur les ordinateurs quantiques afin de trouver les clés des algorithmes de chiffrement cryptographiques connus, qui peuvent à leur tour provoquer l'effondrement des systèmes fondés sur la cryptographie. De tels systèmes existent désormais car sur les ordinateurs conventionnels, le calcul des clés de déchiffrement peut prendre des millions d'années.
Je vais essayer d'imaginer à quoi pourrait ressembler l'Internet de prochaine génération, le Web 4, et d'en décrire les principes de base.
Avant l’avènement des ordinateurs et d’Internet, l’attention principale de la société était occupée par la télévision et, encore plus tôt, par le cinéma. Il s'agit d'une période totale d'environ cent ans. Avant cela, il y avait des livres et des textes divers.
Néanmoins, aujourd’hui, la base d’Internet est constituée de textes, comme c’était le cas il y a cent ans. Nous passons du temps en ligne et lisons constamment quelque chose. Progressivement, une part croissante est occupée par divers services vidéo. La télévision se déplace progressivement vers Internet. Les appareils des utilisateurs sont souvent constitués d’un écran, comme dans une télévision ou une salle de cinéma. Les appareils tels que les tablettes et surtout les smartphones ont un écran plus petit sur lequel le texte apparaît en très petit. Pour les appareils de réalité virtuelle VR, l'utilisation de texte n'est pas applicable.
Je pense que le Web 4 aura un format d'écran paysage ou cinématique. Bien entendu, l’écran peut être pivoté en mode portrait pour un contenu approprié. Dans tous les cas, la page a la taille de l'écran. Par conséquent, il n’y aura pas de défilement de page habituel de haut en bas. Au lieu de cela, il y aura du mouvement dans un espace tridimensionnel, comme dans un jeu vidéo.
Le texte restera sous forme de livre normal. Sur l'écran, il sera situé dans les pages du livre, tel qu'il a été présenté dans la maison d'édition.
Les pages du site Web ressembleront à des magazines sur papier glacé réalisés par des designers professionnels. Aucune étape de mise en page n’est requise. Le designer pourra publier son travail sur le site individuellement. Le format de la page principale sera XML. Ensuite, je décrirai ce format plus en détail.
Améliorer l’apparence des sites Web offre d’énormes avantages commerciaux. Les entreprises pourront présenter leurs produits dans un environnement atmosphérique, ce qui aidera les clients à faire le choix nécessaire et juste pour eux. Les clients pourront s'immerger dans l'écosystème de la boutique en ligne et mieux explorer les nouveaux produits. Des analogues d'entreprise des réseaux sociaux apparaîtront, ce qui réduira les coûts de création de vos propres sites Web. L'intelligence artificielle aidera au traitement et à la génération de contenu.
De nouveaux joueurs apparaîtront sur Internet familier. Grâce à l'unification du format des pages, elles peuvent être lues par différents appareils connectés à Internet. Nous commencerons à remarquer la présence de l’Internet des objets. Les cafetières et les réfrigérateurs intelligents commenceront à recevoir des likes et des commentaires. Les voitures achèteront elles-mêmes les pièces automobiles nécessaires dans les magasins automobiles et paieront dans les stations-service.
Les réseaux sociaux se transformeront en mondes virtuels. Les commentaires textuels réguliers seront remplacés par des commentaires vidéo. Il suffira de donner votre avis devant l'écran, et le commentaire sera ajouté. Des vidéos et des jeux informatiques sont intégrés dans l'espace virtuel d'un site Internet.
Il convient de noter que ce processus d'intégration n'est pas encore terminé. Le format principal d’Internet reste le texte. Dans un premier temps, l'accès à divers ouvrages et rapports scientifiques était requis, principalement sous forme de textes. Dans les premiers navigateurs ou programmes de visualisation de documents HTML, le texte occupait toute la largeur de la page, avec retour à la ligne sur la ligne suivante.
Ensuite, des images ont été ajoutées au texte de la page. Dans les attributs de l'image, vous pouvez spécifier comment le texte doit être positionné autour de l'image.
Le format HTML est appelé hypertexte et est utilisé pour baliser les éléments d'une page. L'idée principale de ce format réside dans les hyperliens permettant de naviguer vers d'autres documents HTML associés. Ces documents sont organisés selon le langage de balisage XML pour définir les données. Il est pratique de présenter n'importe quelle donnée au format XML. Ce langage est compris par tous les navigateurs depuis les premières versions.
La différence entre HTML et XML est que HTML contient des données et définit comment les afficher sur la page, tandis que XML ne contient que des données. Si HTML ne convient qu'à la description des pages d'un site Web, alors XML vous permet de créer un modèle de données pour n'importe quoi.
Le Web 2.0 n'utilise pas XML directement, mais plutôt par proxy, une fonction qui contient XML dans son nom, mais qui est en fait souvent utilisée pour envoyer des données aux formats HTML et JSON, ce dernier étant un conteneur de données hiérarchique adapté au traitement en JavaScript. .
En plus de l'affichage standard des balises en HTML, des feuilles de style CSS permettent de déterminer les polices et les couleurs de la page, ainsi que la disposition des éléments. Cet analogue de XML est un ensemble de langages XSL permettant d'afficher et de convertir des données dans divers formats, dont HTML.
De cette façon, les données contenues dans les documents HTML sont toujours liées à l'affichage, même lorsque des fichiers de feuille de style CSS apparaissent. Cette approche peut être qualifiée de non systématique, puisqu'elle a conduit à l'invention de nombreux vélos. JavaScript, qui s'était initialement vu confier le rôle de créer du HTML dynamique, commence à participer à la formation d'une structure d'affichage de données statique.
Actuellement, l'affichage d'une simple page dans un navigateur avec un tableau de 10 lignes et un formulaire de recherche comportant plusieurs champs nécessite des centaines de millions d'octets de RAM informatique. C'est la même chose qu'un sandwich qui coûte des centaines de millions de fois plus cher.
La majorité des sites Web 2.0 contiennent du texte et des images, mais tout cela est terriblement lent, charge les processeurs multicœurs, augmente la consommation d'énergie et vide rapidement les batteries.
Pour une raison quelconque, ils ont décidé qu'ils devaient exécuter des requêtes sur la base de données à une distance maximale et par petites portions, de sorte que le squelette de la page soit chargé en premier, puis des milliers de requêtes lentes sont adressées au serveur pour obtenir les données manquantes. C'est comme si un grand navire avait navigué et que les passagers y arrivaient par bateau. Par conséquent, les pages se chargent lentement, notamment sur la chaîne radio.
Le format XML permet de charger toutes les données d'un coup, puis de les styliser pour les afficher. Dans le cas de l'Internet des objets, des styles supplémentaires peuvent ne pas être nécessaires ; le fichier XML principal contenant les données suffit. C'est la principale différence entre le Web 4 et le Web 2.0 : la disponibilité des données. Après tout, il est désormais presque impossible d'extraire les données nécessaires d'une page ; cela nécessite une analyse complexe.
Le serveur du Web 4 doit être capable de répondre avec différents types de données : texte, XML, HTML. Les données au format XML peuvent être directement obtenues de la base de données et converties au format souhaité.
Les conceptions de pages peuvent également être présentées au format XML. Cette représentation doit être sans ambiguïté. Ceci est important pour créer des éditeurs de pages graphiques afin de ne pas gâcher le texte.
Web 4 prendra en charge le principe du zéro codage, lorsqu'une personne n'a pas besoin de travailler avec le texte du programme. Une interface pratique sera créée pour créer visuellement des pages, notamment à l'aide de réseaux de neurones. Les éléments graphiques sur les pages peuvent avoir n’importe quelle forme, et pas seulement rectangulaire, comme c’est le cas actuellement.
Le texte restera dans la présentation traditionnelle du livre. Il existe des formats adaptés pour cela : PDF et DJVU. Il doit y avoir un minimum de texte sur les pages, par exemple uniquement pour les titres.
Vous pouvez regarder une vidéo ou jouer à un jeu informatique sans quitter l'espace virtuel. La commutation entre différents contenus sera transparente.
Internet Web 4 nécessitera la création d'un navigateur et d'un serveur fondamentalement nouveaux. Cela nécessitera l'utilisation de nouvelles technologies de programmation. Je vous en parlerai la prochaine fois. Merci pour votre attention!